Le gouvernement russe prépare un plan de soutien à l’économie évalué à 18 milliards d’euros visant à limiter les effets de la crise actuelle sur l’activité des entreprises et la population, a fait savoir mercredi 21 janvier le vice-premier ministre de la Russie, Igor Chouvalov.
« Il nous faut financer des mesures à hauteur de 1 375 milliards de roubles », soit 18 milliards d’euros, qui seront puisés notamment dans le budget et dans les réserves accumulées ces dernières années, a détaillé M. Chouvalov en présentant les grandes lignes de ce plan lors d’une réunion présidée par le président Vladimir Poutine.
UNE CENTAINE DE MESURES
Cette réunion a été convoquée par le président russe alors que le pays se prépare à une forte récession cette année, conséquence des sanctions liées à la crise ukrainienne et de la chute très violente des cours du pétrole, la principale source de revenus avec le gaz pour le budget russe.
M. Chouvalov a précisé qu’un certain nombre de mesures avait été mis au point, mais que le plan devait être affiné et complété. Selon le numéro deux du gouvernement, une partie des fonds viendront directement du budget fédéral, le reste étant fourni sous forme de garanties publiques à des crédits ou étant puisé dans les réserves accumulées ces dernières années avec une partie des revenus tirés des ventes d’hydrocarbures.
Selon la presse russe, la version actuelle du plan comprend une centaine de mesures, visant à soutenir la production nationale, à favoriser les exportations hors hydrocarbures, à soutenir les petites et moyennes entreprises, à aider le secteur agricole et l’industrie de transformation. Le projet prévoit également des mesures sociales destinées notamment aux retraités.
Ce plan, mis au point par le ministère de l’économie, a fait ces derniers jours l’objet de nombreuses modifications, notamment par le ministère des finances, qui s’inquiétait de mesures non financées au moment où le budget manque de ressources.
DANS « LA LOGIQUE DE L’ÉCONOMIE DE MARCHÉ »
« Nous devons remplir nos obligations sociales, a assuré de son côté M. Poutine.Il ne fait aucun doute que nous le ferons. » « En même temps, nous devons parler de ce que nous allons faire pour des secteurs de l’économie et pour l’économie dans son ensemble », a poursuivi le chef de l’Etat.
Vladimir Poutine a une nouvelle fois assuré que les autorités appliqueraient« exclusivement » des mesures qui entrent dans « la logique de l’économie de marché ». M. Chouvalov a également annoncé que des commissions chargées de lutter contre la crise seraient créées dans toutes les régions de Russie avant le 16 février.
La veille, le ministre des finances, Anton Silouanov, avait annoncé le déblocage par les pouvoirs publics de 1000 milliards de roubles (13,3 milliards d’euros ) pour soutenir le secteur bancaire.