L’externalisation de certains services de banque privée est devenue une stratégie populaire parmi les banques ces dernières années. Elle leur permet de se concentrer sur leurs activités principales tout en bénéficiant de l’expertise et de l’efficacité de prestataires tiers spécialisés. Toutefois, les banques doivent être attentives aux risques et aux avantages de l’externalisation de ces services.
En quoi l’externalisation est-elle bénéfique pour les banques privées ?
L’un des avantages les plus importants de l’externalisation est la possibilité d’accéder à une expertise spécialisée. De nombreux prestataires externes disposent d’une expertise importante selon les différents domaines, et sont en mesure de fournir un service de qualité, supérieur à celui de la banque en elle-même. En externalisant des fonctions comme la conformité ou la gestion des risques, les banques peuvent bénéficier des compétences d’une équipe hautement qualifiée qui peut offrir une gamme de services assez large, notamment le suivi des exigences réglementaires, l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de conformité et de gestion des risques, et la formation continue du personnel en matière de conformité. Ce principe s’applique également à d’autres domaines.
Un autre avantage significatif de l’externalisation est la réduction des coûts. Les banques recherchent en permanence à réduire leurs coûts. En externalisant certains services, elles augmentent leur efficacité dans la mise en œuvre de leur stratégie financière. En travaillant avec des prestataires externes, les banques peuvent éviter les coûts d’embauche et de formation de personnel spécialisé, ainsi que les investissements dans la technologie et l’infrastructure nécessaires.
Toutefois, ces grands avantages s’accompagnent de plusieurs défis, ce qui soulève une autre question : à quoi les banques privées seront-elles confrontées si elles externalisent certains services ?
L’un des principaux défis est le risque de perdre le contrôle sur les fonctions critiques. Par exemple, la conformité est une fonction essentielle qui est directement intégrée à la stratégie commerciale globale des banques privées. En externalisant cette fonction, les banques risquent de perdre le contrôle de processus décisionnels importants, ce qui peut entraîner des risques stratégiques et opérationnels.
Un autre défi de l’externalisation est le risque de violation de la sécurité des données. En confiant des services à l’extérieur, la banque expose les données de sa clientèle (détails des transactions, informations sur les clients, etc) à un risque supplémentaire. L’interception d’informations ou le vol de données sont plus susceptibles de se produire lorsque les données sont constamment en mouvement.
Sans compter qu’un prestataire externe peut ne pas respecter ses obligations contractuelles, ce qui peut conduire directement à une situation conflictuelle entre la banque privée et le prestataire.
Il est nécessaire de prendre en compte que la sous-traitance n’est pas aussi simple qu’il y paraît, chaque banque privée prend tout le temps nécessaire pour étudier la décision et choisir judicieusement si elle va sous-traiter ses services ou non, ainsi que la sélection des bons fournisseurs tiers qui sont appropriés et en accord avec la vision et la stratégie de la banque privée.