Le recrutement de nouveaux employés est un processus important pour les entreprises car il permet de trouver les personnes les plus qualifiées pour remplir les postes vacants. Cependant, plusieurs recruteurs font des erreurs de recrutement et par conséquent, la candidature du meilleur candidat n’est pas toujours la gagnante.
L’erreur est humaine, un recruteur, qu’il soit débutant ou expérimenté, peut commettre une erreur lors du processus du recrutement. Certaines erreurs sont plus graves et ont plus d’impact que d’autres, on en cite :
Ne pas préciser toutes les conditions requises du poste à pourvoir :
Pour avoir une description claire du poste à pourvoir, il est important de définir les responsabilités principales, les compétences requises, et les exigences du poste. Vous pouvez également inclure des détails sur les avantages et les opportunités de développement professionnel offerts par le poste.
N’hésitez pas à consulter les employés actuels ou les employés ayant occupé ce poste auparavant pour obtenir une idée précise des missions quotidiennes de ce poste. Il est également important de vérifier les normes et les attentes du marché pour des postes équivalents pour s’assurer que la description est conforme aux tendances.
Ne pas évaluer correctement les compétences du candidat :
Beaucoup de recruteurs se lancent dans une mission de recrutement sans avoir à disposition tous les outils nécessaire au processus, et par conséquent, évaluer correctement les compétences d’un candidat devient compliqué.
En plus de l’entretien classique, il est possible d’évaluer les compétences grâce à d’autres techniques:
– Les tests de compétences : Ces tests peuvent être utilisés pour évaluer les compétences techniques et les compétences de base, comme la maîtrise de certains logiciels informatiques.
– Les références professionnelles : Il ne faut pas négliger les références professionnelles. Un des moyens les plus sûrs d’évaluer les compétences d’une personne est de s’informer auprès de son ancienne équipe.
– Les études de cas : Elles peuvent être utilisées pour évaluer les compétences analytiques et de résolution de problèmes des candidats. Certaines industries nécessitent ce type de tests (Comptabilité, Finance, etc).
Ne pas assurer une bonne intégration pour les nouveaux recrutés :
Il y a plusieurs choses que les recruteurs peuvent faire pour assurer une bonne intégration des nouveaux recrutés telles que la programmation d’une période d’orientation, l’organisation d’un évènement avec les membres de l’équipe ou assigner un mentor qui pourra répondre aux questions du nouvel arrivant et l’orienter.
Lorsque vous recrutez une nouvelle personne, cela a un impact direct sur l’ambiance et la dynamique de l’équipe. Il est nécessaire donc de prendre en considération les compétences personnelles en plus des compétences professionnelles.