Le CV vidéo est une des pratiques qui ont connu un succès depuis quelques années. Nombreux sont les individus qui pensent que le CV vidéo est plus compliqué à faire qu’un CV basique écrit. Cependant, la plupart de ceux qui ont réussi à en créer un pensent qu’il n’est pas aussi difficile que prévu.
Le CV vidéo fait partie des tendances du marché du recrutement. De plus en plus de candidats se distinguent face aux autres grâce au CV vidéo et l’aspect créatif qu’il représente. Au delà d’une simple vidéo, certaines personnes ont démontré leur créativité grâce à des simulations d’interviews ou des rencontres entre 2 personnages (Le candidat et son futur employeur).
Un CV vidéo peut compléter un CV classique, c’est le cas pour plusieurs métiers dont l’aspect humain est primordial (Commercial, conférencier…). Par conséquent, les candidatures accompagnées du format vidéo ont plus de chances d’être retenues.
Il est également une opportunité de découvrir les soft-skills (compétences personnelles) du candidat. De nombreuses compétences peuvent être mise en avant pour le candidat telles que l’aisance à l’oral, le niveau linguistique, ainsi que le language non-verbal.
Comment créer votre CV vidéo ?
– Préparer le texte :
La première étape à faire est de préparer son texte. Il est indispensable de faire le tri sur le contenu à dire. Le CV vidéo ne dure pas longtemps (2 min en moyenne), il est donc nécessaire de choisir les informations les plus pertinentes et recherchées par les recruteurs.
– Préparer votre environnement de tournage :
Un endroit calme et bien éclairé est une nécessité afin d’avoir un rendu de qualité. N’hésitez pas à bien positionner votre caméra ou smartphone et à centrer la mise au point. Autre point important, il est recommandé de tester préalablement son matériel (Audio et vidéo) pour éviter toute interruption pendant le tournage.
– Lancer les enregistrements :
Réussir son CV vidéo dès le premier coup est quasi-impossible. Vous devrez passer par plusieurs tentatives avant de réussir. Au cours de l’enregistrement, il faudra ajuster vos mots-clés, vos mouvements corporels et votre positionnement.
– Le montage :
Au moment du montage de votre vidéo, vous aurez besoin de la rendre plus dynamique. Une musique en arrière plan à faible volume peut camoufler les silences répétitifs.
Ajouter du texte ou des icônes sur la vidéo peut la rendre agréable à voir. Les sous-titres sont aussi une des recommandations sur lesquelles il faut s’appuyer. Les vidéos contenant des sous-titres assurent un temps de visionnage plus élevé (12% de plus selon les statistiques)
Une fois votre CV vidéo fini, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches. Une vision externe peut être bénéfique et vous permet de trouver les axes d’amélioration.