Ces derniers temps, les processus de recrutement ont été remis en cause et n’ont cessé d’évoluer. Beaucoup de recruteurs ont changé leur façon de faire en ce qui concerne l’embauche d’un potentiel salarié. D’autres critères jugés plus efficaces sont davantage mis en avant.
Voici 5 conseils vous permettant d’améliorer le processus de recrutement :
1. Miser sur les atouts de votre entreprise : soyez vigilant vis-à-vis de votre marque employeur et soignez là. La première chose qu’un candidat va faire est de se renseigner sur votre entreprise et ses activités diverses à travers les réseaux sociaux principalement. La première impression est toujours importante, d’où l’intérêt de soigner votre présence sur le Web. L’entretien est l’occasion de mettre en avant vos atouts pour fidéliser vos potentiels futurs salariés et leur donner envie d’intégrer l’entreprise. Il a été prouvé qu’un salarié se sentant récompensé sera plus productif et plus créatif.
2. Accorder plus d’importance à la personnalité du candidat : certes, l’expérience, les savoirs et les compétences sont des critères importants, mais pas seulement. Le savoir – être est devenu un des premiers critères retenus. En effet, la personnalité joue un rôle important au sein d’une entreprise et va contribuer à une bonne ambiance de travail. Depuis quelques années, se sont les soft – skills que l’on privilégie au détriment des CV. Cela permet de trouver des collaborateurs avec différents profils, et d’apporter de la valeur ajoutée à votre activité.
3. Moderniser les processus de recrutement : les processus de recrutement sont souvent longs et fastidieux. L’objectif est de pouvoir les simplifier tout en les gardant pertinents. La tendance est à la digitalisation et cela comporte de nombreux atouts : entretiens possibles en visioconférence pour le recrutement international, tests en ligne, simplification et gain de temps dans les démarches…Ect. La digitalisation s’est énormément démocratisée depuis la crise sanitaire et s’est inscrite dans les nouvelles habitudes des recruteurs.
4. Rédiger des offres claires et précises : lorsqu’un candidat postule, il doit être en mesure de comprendre les enjeux précis du poste. Côté recruteur, cela évitera les pertes de temps inutile avec des profils ne correspondant pas aux offres postées. Une bonne description du poste à pourvoir comprend : des paragraphes courts et précis, un visuel soigné pour les réseaux sociaux, des tâches listées, les informations générales concernant le lieu, la date de prise de poste, l’estimation de salaire, les années d’expérience souhaitées…
5. Personnaliser son discours et adapter ses questions : chaque candidat est différent. Lors d’un entretien, il est important de faire preuve d’adaptabilité vis-à-vis de la personnalité de chacun. Selon les réponses qui vous sont données, les questions devront être personnalisées. Les informations que vous récoltez doivent vous permettre de juger un profil avec pertinence. Évitez les questions trop basiques qui peuvent vite être perçues comme ennuyantes et inutiles.