La banque en Arabie saoudite et dans le monde entier a connu une digitalisation au cours des dernières années. Bien qu’elle ait mis beaucoup de temps à être introduite en Arabie saoudite, la banque numérique y a connu le succès.
La transformation numérique de la banque a inclus de nombreuses nouvelles technologies et solutions numériques afin de faciliter l’utilisation des services bancaires et d’aider les clients à avoir une bonne expérience.
Le meilleur exemple de la réussite de la banque numérique en Arabie saoudite est STC Pay. Il s’agit de l’application bancaire la plus populaire du pays et son objectif principal est de faciliter l’expérience de l’utilisateur en lui permettant d’effectuer facilement plusieurs opérations : achats en ligne, paiement de factures, etc.
La banque en ligne s’est développée très rapidement et la majorité de la population l’utilise pour ses opérations. Une enquête a montré qu’au moins 82 % de la population saoudienne utilise les services bancaires numériques au moins une fois par semaine pour différentes raisons. 88 % de la population préfère utiliser la banque en ligne plutôt que de se rendre dans une agence.
La banque numérique n’a pas seulement été un grand succès pour les particuliers, mais aussi pour les PME. Leurs opérations quotidiennes sont devenues plus faciles et leur ont fait gagner du temps.
Même si la banque numérique en Arabie saoudite présente de nombreux avantages pour les particuliers et les entreprises, elle se heurte à quelques obstacles. L’un des problèmes les plus courants est celui des escroqueries. De nombreux cas très médiatisés ont été découverts et les autorités ont pris les mesures nécessaires.
La banque numérique est une étape très importante dans le développement de la stratégie et de la vision saoudiennes à l’horizon 2030. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées dans un prochain article sur notre site web.