Chaque jour et partout dans le monde, de nombreuses personnes quittent leur entreprise. Parfois, leur départ n’est pas bien préparé et les managers ou les PDG ne prennent pas les mesures nécessaires avant le départ.
L’embarquement n’est pas toujours une tâche facile. Il faut faire attention à certaines choses, mais il existe des techniques pour faciliter le départ des employés et de leurs managers.
L’annonce :
Le départ d’un employé doit être annoncé à toutes les personnes concernées dans l’entreprise : collègues, superviseurs, service des ressources humaines, service comptable, etc.
Chaque personne ayant un rôle à jouer doit être informée du départ de l’employé.
Si un employé a travaillé avec des entreprises externes, celles-ci doivent également être au courant afin de savoir à qui s’adresser après lui.
L’annonce peut également se faire sur les médias sociaux, en fonction de votre activité et de la taille de votre entreprise.
Remplacement :
Comme nous le savons, il est généralement difficile de remplacer une personne. Ainsi, avant son départ, vous devriez lui demander s’il peut former la nouvelle personne en charge et la mettre au courant de tout ce qu’elle doit savoir.
Quitter une entreprise sans brûler les ponts est une décision intelligente. Ainsi, si l’on a besoin de vous pour vous aider à quitter l’entreprise, ne tournez pas le dos à votre équipe. Elle pourrait vous demander de l’aider à trouver un remplaçant ou à le former.
Organisez un évènement et remerciez les autres :
Si l’un des membres de votre équipe quitte l’entreprise, nous vous suggérons d’organiser un petit événement (brunch, afterwork ou autre). Il s’agit de se remercier mutuellement pour toutes les contributions apportées au succès de l’entreprise. C’est aussi agréable de garder un bon réseau. De plus, il est très agréable d’être apprécié pour tous les efforts fournis par quelqu’un.