Service clientèle, services mobiles, réseaux sociaux… Le secteur de la banque privée est fortement touché par la digitalisation économique. Dans une société hyper connectée, les banques ont commencé à proposer une multitude de nouveaux outils à leurs clients.
L’arrivée des nouvelles technologies :
Il est aujourd’hui difficile de garder ses parts de marchés si l’on n’apporte pas de services digitalisés. Ces derniers peuvent prendre plusieurs formes :
• Plateformes digitales d’investissements
• Réseaux sociaux : augmenter son taux d’engagement, ses interactions…
• Open banking
• Site web (expérience client, audience…)
• Courtage numérique
• Solutions de sécurité innovantes
Pourquoi se digitaliser ?
- Du côté des clients :
Au fil du temps, les services se sont modernisés et les demandes des clients sont devenues de plus en plus pointues, ce à quoi les banques ont été contraintes de s’adapter.
L’un des principaux déclencheurs de l’ère numérique a été la crise du Covid-19. Un certain nombre d’opérations ont dû se réaliser à distance. Finalement, les mesures préventives sont devenues 3 ans après, des habitudes.
- Du côté des banques :
Pour les banques, certaines nouvelles avancées permettent une réduction des coûts grâce à des systèmes d’automatisation.
Mais au-delà des coûts, il faut penser au futur. En automatisant les processus, c’est une nouvelle génération de clients qui se manifestera. En effet, ces derniers rechercheront plus de rapidité et d’efficacité dans les démarches.
Cependant, les banques privées ne doivent pas négliger le contact avec la clientèle. Cela constitue une partie du métier, et permettra de vous différencier de vos concurrents.