Pour tout entretien et particulièrement dans le secteur bancaire, il est nécessaire d’être bien préparé afin de mettre toutes les chances de votre côté. Certaines questions peuvent être travaillées en avance afin de vous permettre de réussir votre entretient haut la main !
1. Effectuez des recherches en amont
La connaissance du secteur bancaire est importante. Si vous avez déjà beaucoup d’expérience cela sera une tâche plus facile. Prenez également le temps de vous renseigner sur le métier et les missions pour lesquelles vous avez postulé, car ce secteur est très vaste.
2. Présentez-vous
C’est le moment d’expliquer pourquoi vous avez choisi ce métier et les étapes qui vous y ont amenées. Mettez en avant ce qui vous passionne et la raison de votre changement de métier, si vous étiez déjà en poste. Soyez transparents !
3. Comprenez les défis à relever
On attend que vous identifiiez quels sont les véritables enjeux du poste. Il est important de comprendre les objectifs à court et long terme, ainsi que le contexte économique dans lequel vous serez susceptible de travailler.
4. Mettez en valeur vos soft skills
De nos jours, le savoir-être est tout autant important que vos diplômes ou vos années d’expérience. Montrez que vous êtes une personne de confiance, sur qui on pourra compter et insistez sur les tâches qu’on a pu vous déléguer dans le passé.
5. Souriez !
Que l’entretien soit physique ou téléphonique, votre attitude va se ressentir. Montrez-vous ouvert, agréable et souriant. Selon le poste occupé, vous serez amené à être en contact avec la clientèle d’où la nécessité d’avoir des qualités humaines.
6. Préparez-vous aux questions de mise en situation
Afin d’être dans une approche plus concrète, l’employeur risque de vous mettre en situation. Vous disposerez de seulement quelques minutes pour trouver des solutions. Vous pouvez en amont essayer de les visualiser afin de ne pas répondre sous le coup du stress.
7. Posez des questions
C’est l’occasion de montrer que vous êtes intéressé. N’hésitez pas à les préparer en avance, cela permet de montrer à l’employeur votre engagement.