Dans un contexte d’urgence écologique, plusieurs dispositions ont été mises en place afin de concilier placements financiers et développement durable. Un grand nombre de banques ont déjà sauté le pas et proposent des services adaptés.
Comment agir pour améliorer son impact environnemental ?
Pour les banques :
-
Développer des « offres vertes » pour leurs clients. Selon une étude de l’Ifop (Institut français d’opinion publique), 60% des français font attention à leurs placements au vu de la prise en compte de l’impact environnemental.
-
Proposer des nouveaux fonds d’investissements : l’objectif étant de guider le client vers une finance plus saine en investissant dans des actions de sociétés agissant pour un environnement durable.
Pour les clients :
-
Agir directement sur vos économies. Aujourd’hui, il y a plusieurs façons de suivre votre épargne. Par exemple, l’application RIFT le fait et permet de déduire l’impact social et environnemental.
-
Choisir une banque éthique, qui prend position dans les préoccupations environnementales mais aussi sociales.
Certaines banques privées les plus engagées proposent à leurs clients l’Investissement Socialement Responsable (l’ISR). Le label ISR permet d’investir dans des valeurs permettant de concilier placements financiers et développement durable.
Par ailleurs, la démarche ESG (Environnemental, Social, Gouvernance), qui comprend des critères tels que la lutte contre la corruption, l’emploi des personnes handicapés ou encore la transparence de rémunération des dirigeants, va être développée à travers de nouveaux objectifs.