Le Quiet Quitting ou l’abandon silencieux, est un sujet qui est devenu très tendance ces derniers temps. Il a pris une position intéressante dans notre société en un temps très court.
Le Quiet Quitting a fait son apparition sur les réseaux sociaux, en particulier sur Tik Tok. Il peut être défini comme l’état dans lequel les employés ne sont pas satisfaits d’une ou de plusieurs conditions. Il existe de nombreuses autres définitions, mais pour être clair, un exemple de Quiet Quitting serait de ne pas répondre aux e-mails ou aux appels dès que l’employé quitte le bureau.
Le Quiet Quitting a un impact direct sur les taux de productivité, car les chiffres commencent à susciter des inquiétudes. Aux États-Unis, par exemple, les données ont montré qu’au cours du premier semestre 2022, la productivité a été à son plus bas niveau par rapport à la même période en 2021.
Quelles sont les principales raisons de la démission silencieuse ?
Cette tendance est devenue populaire en très peu de temps, mais c’est le résultat de nombreuses années d’accumulation, en particulier ces trois dernières années avec la pandémie de Covid-19.
De nombreux employés sont fatigués, ont été surmenés ou ont fait un burn-out. Leurs conditions de travail n’étaient pas bonnes pour eux mais la plupart ne pouvaient pas quitter leur poste à cause de leur situation financière ou pour d’autres raisons. Ils se limitent à effectuer les tâches nécessaires, le travail supplémentaire n’est pas pris au sérieux ou n’est pas fait.
Quelles sont les conséquences ?
Le départ silencieux est considéré comme un avantage par certains employés, mais ils ignorent qu’il a des conséquences sur eux-mêmes et sur l’entreprise.
Le premier problème est que le démissionnaire silencieux va commencer à détester son travail. Lorsque vous regardez l’horloge à la fin de chaque minute, votre esprit considère que votre travail ne fait pas partie de votre zone de confort. En conséquence, vous perdez tout intérêt, vous souffrez d’un manque de concentration et, au final, vous perdez toute motivation pour travailler.
En ce qui concerne les entreprises, il n’est pas dans leur intérêt d’avoir des « Quiet Quitters ». En raison d’une faible productivité, le rendement ne serait pas optimal. Comme nous le savons tous, la concurrence est féroce entre les entreprises et seules les entreprises dont les employés sont ambitieux, motivés et travailleurs peuvent se hisser au sommet de l’échelle.