Les organismes de services bancaires et d’investissement devraient connaître une croissance et une transformation au cours des prochaines années, grâce à trois tendances technologiques clés.
Selon un nouveau rapport de Gartner, les tendances qui gagnent en popularité comprennent l’intelligence artificielle (IA) générative, les systèmes autonomes et le calcul améliorant la confidentialité.
« Si la croissance est la priorité absolue, la nécessité de gérer les risques, d’optimiser les coûts et d’accroître l’efficacité requiert également de nouvelles innovations technologiques », a déclaré Moutusi Sau, VP analyste chez Gartner. « L’IA générative permet aux DSI des banques de proposer des solutions technologiques à l’entreprise dans la poursuite de la croissance des revenus, tandis que les systèmes autonomes et le calcul renforçant la confidentialité sont des solutions à long terme qui offrent de nouvelles options pour la transformation de l’entreprise dans les services financiers. »
L’étude de Gartner prévoit une augmentation de 6 % des dépenses informatiques des entreprises de services financiers en 200, pour un total de 623 milliards de dollars dans le monde.
Mais comment les technologies en plein essor dans lesquelles on investit seront-elles mises à profit dans les entreprises ?
IA
L’intelligence artificielle (IA) commence à s’immiscer dans de nombreux domaines de notre vie – même si nous ne le savons pas toujours.
Pour les sociétés d’investissement et les banques, Gartner prévoit que les cas d’utilisation tels que la détection des fraudes, la prévision des transactions, la génération de données synthétiques et la modélisation des facteurs de risque seront les principaux domaines de croissance.
L’IA a également le potentiel de surcharger la personnalisation des services.
Gartner prévoit que 20 % de toutes les données de test pour les cas d’utilisation en contact avec les consommateurs seront générées synthétiquement d’ici 2025.
Autonomie
Lorsque nous pensons à des ordinateurs qui font des choses automatiquement, c’est probablement à un niveau relativement bas, comme un logiciel de messagerie qui déplace automatiquement les messages entrants vers un dossier déterminé par des règles établies par l’utilisateur.
Mais les systèmes autonomes vont beaucoup plus loin, avec des logiciels qui peuvent apprendre de leur environnement et adapter leur comportement et leurs algorithmes. Cela a le potentiel de faciliter de nouvelles capacités sans intervention humaine.
L’autonomie englobe également le développement de solutions matérielles telles que des robots humanoïdes qui pourraient être utilisés comme assistants des clients ou même participer aux décisions de prêt et à la gestion des dettes.
Un exemple de bas niveau de cette technologie est le robo-advisor, mais les questions de confiance devront être prises en compte pour qu’une adoption plus large soit possible.
Gartner prévoit que d’ici 2024, 20 % des organisations qui vendent des systèmes ou des dispositifs autonomes exigeront des clients qu’ils renoncent aux clauses d’indemnisation liées au comportement acquis de leurs produits.
Vie privée
Les consommateurs et les régulateurs ont exprimé leur inquiétude quant à la confidentialité des données personnelles et financières dans le contexte de l’utilisation accrue des technologies dans les services financiers.
Gartner prévoit que 60 % des grandes entreprises utiliseront une ou plusieurs techniques de calcul renforçant la protection de la vie privée dans les domaines de l’analyse, de la veille stratégique ou de l’informatique en nuage d’ici 2025.
source : wealthprofessional.ca
L’intelligence artificielle est un critère déterminant de la croissance future. L’innovation doit rester au centre de la stratégie et permettre aux banques et entreprises de créer un réel avantage comparatif.
Ces progressions permettront une numérisation de certaines tâches plus importantes ainsi qu’une facilitation des échanges. L’objectif de ces innovations est de réduire l’empreinte humaine notamment sur les processus afin de gagner du temps sur chaque opération. Cependant, reste à savoir si la vie privée de ces individus ne sera pas en danger.
Amir Bouzidi