En échangeant avec de nombreux candidats, la liste des raisons pour changer de travail est exhaustive voire sans fin : avoir fait le tour de son poste, perspectives d’évolution limitées, absence de visibilité, changement du business model, changement d’ambiance, pressions excessives, des relations difficiles avec la hiérarchie, manque de reconnaissance, rémunération insuffisante…
A un moment de notre parcours professionnel, nous avons tous eu les meilleures raisons du monde pour vouloir changer de job. Pour autant, est-ce suffisant pour franchir le pas ? Peut-être ?
Néanmoins, ces raisons aussi importantes soient-elles, ne vous permettront pas de prendre cette décision. Cela est bien plus profond !
En effet, selon moi, il faut respecter et engager un processus de réflexion minutieuse pour éviter la déconvenue. Cette étape est plus ou moins longue. A tel point que certaines personnes réfléchissent longtemps, sans jamais parvenir à faire la transition. Le changement fait peur et freine beaucoup de monde, alors que le monde, lui est en perpétuel mouvement.
Pour ma part, il est nécessaire d’évaluer la situation avec précision. Il faut décrire ce que vous ne voulez plus et ce que vous voulez à la place.
Quelles sont les raisons qui motivent mon souhait de changement ? Ai-je ma part de responsabilité dans ces « bonnes » ou « mauvaises » raisons ?
Ce dernier point est fondamental. On doit être capable de se poser, de se regarder et de se dire honnêtement les choses. A titre d’exemple, si aujourd’hui j’ai des relations délicates avec ma hiérarchie, je me dois d’en comprendre les raisons et attribuer les responsabilités de chacun. Sans cela, je risque de retrouver la même situation dans ma future mission. On n’a pas le droit de tricher et on doit éventuellement définir les points d’amélioration personnels à corriger…
Après cette introspection, cela doit nous donner davantage de visibilité. Est-ce que les changements souhaités peuvent s’opérer au sein de mon entité actuelle ?
Si cela apparaît réalisable, il faut tenter l’expérience et essayer d’atteindre vos objectifs dans votre entreprise actuelle.
Si cela ne paraît pas envisageable, il est temps de se lancer dans la quête de votre nouveau challenge…
Vous me direz : « Quel nouveau challenge ? » Et oui, le changement n’est pas pour tout de suite. De manière détaillée, on se lance désormais dans la détermination du projet professionnel recherché. Au-delà de mes connaissances et compétences développées au cours de mon parcours, je dois connaître mes forces et mes points d’amélioration. Qui suis-je ? Qu’ai-je envie de faire ? Dans quelle mission puis-je m’épanouir ? Enfin, la réalisation de ce bilan doit nettement m’éclairer sur mon métier de demain…
Enfin, même si cela me paraît évident, je vous livre mon sentiment personnel sur le sujet. Votre futur projet professionnel doit vous permettre de conserver ou d’améliorer votre équilibre familial. Ainsi, vous rencontrerez l’aval de vos proches. Cela vous permettra d’aborder cette évolution avec davantage de force et de sérénité.
Vous l’aurez compris, le changement de job n’est pas si facile. D’ailleurs, beaucoup n’en changent pas même si le besoin s’en ressent fortement, de peur d’échouer…
Quoiqu’il en soit cette réflexion vous fera évoluer, soit dans votre fonction actuelle ou dans une autre.
Personnellement, j’ai mené cette réflexion profonde en croyant en mes capacités. Et j’ai franchi le pas plus facilement et sans regret…
Je conclurai par la citation de Johann Wolfgang Von Goethe : « Tout ce que vous pouvez faire, ou rêver, vous pouvez le commencer. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie ».
AA